Près de 100 personnes s'étaient associés aux Ateliers de l'Environnement pour accueillir Patrick Devedjian à l'occasion de notre dîner-débat annuel.
Particulièrement incisif, l'ancien Ministre de l'Industrie n'a éludé aucune question, à l'image de son ouvrage "A moi le Ministère de la parole" !!! Morceaux choisis :
"Le patrotisme économique a d'autant moins de sens qu'un produit français est constitué de matières premières ou de composants qui pour une part essentielle ont été importés. Un produit 100% français, çà n'existe pas !"
"Ce que notre paye perd d'un côté, il le récupère de l'autre : je suis allé en Roumanie vérifier par moi-même les délocalisations ; les quatre plus grosses entreprises de Roumanie sont françaises : Société Générale, Alcatel, Renault et Orange".
"Le système actuel doit être modifié : il n'a que pour seul objet de protéger le Président de la République". "Aujourd'hui, même la veille du Conseil des ministres, les projets de nominations ne sont pas connus des ministres concernés !"
"Dans une démocratie, la fidélité et la loyauté doivent s'appliquer aux convictions et non uniquement aux personnes !"
" Dominique de Villepin est plus convaincant lorsqu'il parle de poésie que lorsqu'il parle d'économie !"
"Les deux mandats de Jacques Chirac, c'est beaucoup d'occasions perdues, des objectifs manqués et des maladresses !"