Depuis les années 70, l'accroissement de la population et de l'emploi a eu pour effet de multiplier le nombre de déplacements dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs projets routiers ont été envisagés pour répondre notamment à l'augmentation du nombre de déplacements.
Le projet actuel de prolongement de la francilienne (A104) entre Cergy-Pontoise et Poissy-Orgeval, pouvant s'aparenter à la réalisation d'une rocade routière en grande couronne, vise en particulier à mieux desserir les pôles urbains et économiques locaux, et à décharger le réseau routier local.
Ce projet s'inscrit dans un territoire d'environ 900 km² entre Saint Germain en Laye au sud, l'Isle-Adam à l'est, Vigny au nord et Porcheville à l'ouest. C'est dans ce périmètre, qui encadre les différents tracés soumis au débat, que les études ont été menées (cartographie des tracés étudiés).
D'un point de vue environnemental, Saint Germain en Laye est particulièrement concerné avec sa fôret qui représente environ 4/5 de son territoire et abrite de nombreux mammifères et espèces animales dont certains sont protégés.
La dimension et le coût du projet ont effectivement conduit à saisir, pour des raisons règlementaires, la Commission nationale du débat public sur ce projet. Les commissions particulières du débat public (le 3 mai 2006 à Saint Germain en Laye) ont permi une concertation préalable à la décision de Dominique PERBEN, alors Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, le 24 octobre 2006 sur le choix du tracé (tracé vert) retenu pour la poursuite du projet qui serait soumis à enquête publique.
Articles du Journal de St Germain :
Commentaires