Dans le cadre du débat public sur le prolongement de la Francilienne (A104) qui par deux des cinq tracés envisagés, le « Noir » et le « Bleu » (voir article dans Transport / Déplacements), risquent de menacer l’avenir de la Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, Emmanuel Lamy maire de la ville, au côté des élus des communes environnantes, se mobilise pour sa protection en demandant son classement en « forêt de protection ».
Notre forêt domaniale, seconde des Yvelines derrière celle de Rambouillet, est propriété de l’Etat, et non de la ville, contrairement aux a priori. Celle-ci est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) qui s’est engagée dans la réalisation d’un bilan patrimonial des forêts domaniales métropolitaines dans le cadre du développement durable, sujet qui nous concernent tous aujourd’hui et demain.
Bilan Patrimonial des Forêts Domaniales (dossiers ONF)
Quel est l’objectif d’un classement en « forêt de protection » ?
· Assurer la conservation des forêts reconnues nécessaires au maintien des terres sur les montagnes et sur les pentes, à la défense contre les avalanches, les érosions et les envahissements des eaux et des sables ;
· Protéger les bois et forêts, quels que soient leurs propriétaires, situés à la périphérie des grandes agglomérations, ainsi que dans les zones où leur maintien s'impose, soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien-être de la population.
Ce classement nécessite un décret en Conseil d’Etat après une procédure qui fait intervenir le préfet, le directeur départemental de l’agriculture et autres services compétents. Après notification au propriétaire d’intention de classement, le préfet soumet le projet à enquête publique. Le rapport est communiqué aux communes concernées pour avis. La décision de classement, une fois prise par décret en Conseil d'Etat, et le plan de délimitation de la forêt sont reportés au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de ces mêmes communes.
Quelques effets pour ce statut particulier
- La fréquentation par le public de toute forêt de protection peut être réglementée ou même interdite s'il s'avère nécessaire d'assurer ainsi la pérennité de l'état boisé.
· La circulation de véhicules motorisés est interdite, à l'exception de ceux utilisés pour la gestion, l'exploitation et la défense de la forêt contre les incendies. Le stationnement de caravanes, ainsi que le camping sont interdits à l'extérieur des voies et des aires prévues à cet effet et signalées au public.
Domaine géré par l'ONF de Versailles
(Source ONF)