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Le prolongement de la FRANCILIENNE

Depuis les années 70, l'accroissement de la population et de l'emploi a eu pour effet de multiplier le nombre de déplacements dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs projets routiers ont été envisagés pour répondre notamment à l'augmentation du nombre de déplacements.

Le projet actuel de prolongement de la francilienne (A104) entre Cergy-Pontoise et Poissy-Orgeval, pouvant s'aparenter à la réalisation d'une rocade routière en grande couronne, vise en particulier à mieux desserir les pôles urbains et économiques locaux, et à décharger le réseau routier local.

Ce projet s'inscrit dans un territoire d'environ 900 km² entre Saint Germain en Laye au sud, l'Isle-Adam à l'est, Vigny au nord et Porcheville à l'ouest. C'est dans ce périmètre, qui encadre les différents tracés soumis au débat, que les études ont été menées (cartographie des tracés étudiés).

D'un point de vue environnemental, Saint Germain en Laye est particulièrement concerné avec sa fôret qui représente environ 4/5 de son territoire et abrite de nombreux mammifères et espèces animales dont certains sont protégés.

La dimension et le coût du projet ont effectivement conduit à saisir, pour des raisons règlementaires, la Commission nationale du débat public sur ce projet. Les commissions particulières du débat public (le 3 mai 2006 à Saint Germain en Laye) ont permi une concertation préalable à la décision de Dominique PERBEN, alors Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, le 24 octobre 2006 sur le choix du tracé (tracé vert) retenu pour la poursuite du projet qui serait soumis à enquête publique.

Articles du Journal de St Germain :

  • 09/11/2006
  • 07/04/2006

02 juin 2007 dans Transport / Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0)

Qu'est ce qu'un PLD?

  1. Contexte

    En application de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) de 1996, le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) a été approuvé par arrêté inter préfectoral le 15 décembre 2000, à l’issue de près de trois ans d’élaboration en concertation avec les différents acteurs impliqués dans la gestion et l’organisation des transports et des déplacements dans la région.Pld_3

    Adopté à l’issue d’une procédure d’enquête publique, il a le statut de document d’urbanisme opposable à des documents de niveau de compétence inférieur, comme les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT).

  2. Le Plan Local de Déplacement (PLD)

    Une spécificité du PDUIF, introduite par la loi solidarité et renouvellement urbain de 2001, les PLD ont été créés afin de décliner localement les prescriptions, les recommendations et les orientations du PDUIF concernant la voirie, les modes doux, les transports collectifs, les transports et livraison de marchandises, la circulation et le stationnement.

    Les PLD, par exemple, localisent les zones 30, principe énoncé dans le PDUIF. Ils identifient également un réseau de bus structurant à l’échelle des bassins de déplacements. Le PLD permet aussi aux collectivités d’aller plus loin en initiant des démarches innovantes pour la qualité de vie et le développement durable ou en sensibilisant les familles sur les avantages économiques et écologiques des modes de transport alternatifs à la voiture.

  3. Une initiative intercommunale

    L'initiative d’un PLD relève du partenariat et de la coopération entre les communes. Selon les termes de la loi, les PLD sont nécessairement élaborés « à l’initiative d’un établissement intercommunal ou d’un syndicat mixte ».

  4. En ce qui concerne le périmètre du PLD : l’enjeu est de faire coïncider le bassin de déplacement, et la volonté politique de regroupement communal. La délimitation du périmètre du PLD est une étape fondamentale dont peut dépendre, in fine, le succès de la démarche. Pour répondre à cette exigence, un travail préalable de concertation et d'analyses de terrain est souvent nécessaire. Une pré-étude spécifique peut par exemple conduire à retenir deux périmètres :

    • Un périmètre d’études élargi qui englobe la problématique des espaces limitrophes, afin de rendre plus cohérente l’analyse du fonctionnement des déplacements. Elargir le périmètre d’étude peut s’avérer nécessaire lorsque le champs d’attractivité des territoires s’entremêle et les enjeux sont imbriqués.
    • Un périmètre d'application restreint aux limites administratives de la structure intercommunale qui est maître d’ouvrage du PLD

28 mai 2007 dans Transport / Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0)

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