LES ATELIERS

DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA DEMOCRATIE

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"Forêt Propre" - 20/10/2007

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Seine Aval - Débat public 27/09/2007

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EXPO ASSOCIATIONS - 22/09/2007

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Liens amis

  • Roselyne Bachelot-Narquin
  • Les amis de la forêt
  • Association du plateau du bel air
  • Francis Mer
  • Patrick Devedjian

EXPO ASSOCIATIONS

Samedi 22 septembre de 10h à 18h Place du Marché Neuf, La Maison des Associations organise avec le soutien de la Ville de Saint-Germain-en-Laye EXPO ASSOCIATIONS. Les Ateliers de l'Environnement et de la Démocratie seront représentés ce jour. Soyez nombreux à nous rendre visite, nous aurons le plaisir de vous accueillir et de vous présenter nos projets à venir. N'oubliez pas vos agendas!

09 septembre 2007 dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Visite de l'usine d'épuration Seine Aval à Achères

REPORTEE début 2008 pour cause de fermeture au public jusqu'à fin 2007 - Samedi 29 septembre dans la matinée, M.MARY Directeur Général de l'usine d'épuration Seine Aval nous accueillera pour une visite du site, notamment la partie concernée par les travaux qui se sont achevés en ce début d'année avec la mise en service d'une nouvelle unité de traitement.

Toutes les informations concernant le lieu et l'heure du rendez-vous vous seront prochainement communiquées par mail.

Venez nombreux!

07 septembre 2007 dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Semaine "Marchons vers l'école"

Du 1er au 6 Octobre 2007, semaine marchons vers l'école. Dans le cadre du réseau Partenaires pour l’éco-mobilité, de l’école à l’université qu’ils co-animent, l’ADEME Ile-de-France et l’ARENE encouragent ensemble, depuis 2002 les collectivités franciliennes à participer à cette mobilisation internationale.

Site de l'ARENE Ile-de-France

22 août 2007 dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Ligne de chemin de fer PARIS - LE PECQ

Samedi 15 septembre 2007, lors des Journées du Patrimoine, célébration des 170 ans de la ligne de chemin de fer PARIS - LE PECQ : rendez-vous à l'ancienne gare du Pecq sur l'actuel pôle Wilson avenue de la Paix (expositions et animations agrémentées d'une paëlla géante offerte par l'association des Amis d'Aranjuez)

Le Programme

30 juin 2007 dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Interview de Corinne Lepage

Le 6 juin 2007

Bossière Isabelle

Résumé partiel de l’interview de Corinne Lepage, fondatrice de CAP 21, considérée par l’opinion publique comme étant une « écologiste de droite » depuis sa participation de 1995 à 1997 au gouvernement d’Alain Juppé. Récemment ralliée à M.Bayrou dans le cadre de la campagne présidentielle. (France-Culture, le 22 mai 2007).

1. Un constat environnemental préoccupant au plan mondial

Partant du constat que la qualité de l’environnement est menacée (Oser l’espérance, 2001), et faisant brièvement allusion au Pacte écologique de M.Hulot, signé par nombre de présidentiables lors de la précédente campagne, Mme Lepage affirme qu’il faut agir.

Elle cite aussi Edgar Pisani in Le vieil Homme et la Terre, qui affirmait que «  Nous avons trop plaidé pour une agriculture intensive » au détriment d’une production de qualité (actuellement encouragée par l’Union européenne avec la méthode de « découplement » des aides aux agriculteurs).

Enfin, Mme Lepage fait allusion aux propos tenus il y a peu par Jacques Chirac pour l’ONUE (organisme de l’ ONU pour le développement, en gestation). Le Président s’indignait de ce que les 2/3 des terres arables dans le monde soient consacrées non pas à nourrir les hommes à proprement parler, mais le bétail (exemple récent de la culture du soja au Brésil, qui pousse à partir d’un défrichage nuisible de la forêt amazonienne, à la suite de commandes d’industries agro-alimentaires asiatiques).

2. Peut-on imposer des « Normes de vie » pour améliorer les problèmes écologiques ?

Selon Corinne Lepage, on peut agir en amont, en privilégiant 2 axes :

a) En développant les informations divulguées au grand public (réduire l’asymétrie d’information).

Il existe des produits toxiques (exemple des pesticides interdits par la récente convention européenne REACH) et les personnes doivent en être plus largement averties afin de changer de comportement à l’égard de ces substances.

Des « Normes éthiques » ou labels, doivent être généralisés pour les entreprises, afin de les responsabiliser dans la gestion de leurs ressources humaines et des produits qu’elles utilisent.(exemple de l’entreprise Nike qui, autrefois épinglée pour son utilisation du travail des enfants dans les pays émergents, est depuis, en pointe en matière de normes éthiques).

b) Autre solution : jouer sur les prix pour inciter à la vertu, et sur les normes de sécurité

L’esprit est de « faire payer cher ce qui coûte cher à la collectivité », tout en « organisant des compensations pour les personnes de revenu modeste pour qu’elles n’en soient pas trop pénalisées ».

« Il faut donc intégrer dans les prix, à l’entrée de l’UE, une taxation supplémentaire pour certains comportements » (exemple de la « taxe carbone » : « quand on émet 1 tonne de CO2, il faut le payer »…).

Enfin, selon Corinne Lepage, les produits chinois ne respecteraient pas souvent les standards européens dont les normes de sécurité devraient, dés lors, être plus contraignantes, sachant qu’à long terme, le développement même des pays du Sud amènera certainement  une telle prise de conscience environnementale de leur part.

14 juin 2007 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

Le prolongement de la FRANCILIENNE

Depuis les années 70, l'accroissement de la population et de l'emploi a eu pour effet de multiplier le nombre de déplacements dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs projets routiers ont été envisagés pour répondre notamment à l'augmentation du nombre de déplacements.

Le projet actuel de prolongement de la francilienne (A104) entre Cergy-Pontoise et Poissy-Orgeval, pouvant s'aparenter à la réalisation d'une rocade routière en grande couronne, vise en particulier à mieux desserir les pôles urbains et économiques locaux, et à décharger le réseau routier local.

Ce projet s'inscrit dans un territoire d'environ 900 km² entre Saint Germain en Laye au sud, l'Isle-Adam à l'est, Vigny au nord et Porcheville à l'ouest. C'est dans ce périmètre, qui encadre les différents tracés soumis au débat, que les études ont été menées (cartographie des tracés étudiés).

D'un point de vue environnemental, Saint Germain en Laye est particulièrement concerné avec sa fôret qui représente environ 4/5 de son territoire et abrite de nombreux mammifères et espèces animales dont certains sont protégés.

La dimension et le coût du projet ont effectivement conduit à saisir, pour des raisons règlementaires, la Commission nationale du débat public sur ce projet. Les commissions particulières du débat public (le 3 mai 2006 à Saint Germain en Laye) ont permi une concertation préalable à la décision de Dominique PERBEN, alors Ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, le 24 octobre 2006 sur le choix du tracé (tracé vert) retenu pour la poursuite du projet qui serait soumis à enquête publique.

Articles du Journal de St Germain :

  • 09/11/2006
  • 07/04/2006

02 juin 2007 dans Transport / Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0)

Qu'est ce qu'un PLD?

  1. Contexte

    En application de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) de 1996, le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) a été approuvé par arrêté inter préfectoral le 15 décembre 2000, à l’issue de près de trois ans d’élaboration en concertation avec les différents acteurs impliqués dans la gestion et l’organisation des transports et des déplacements dans la région.Pld_3

    Adopté à l’issue d’une procédure d’enquête publique, il a le statut de document d’urbanisme opposable à des documents de niveau de compétence inférieur, comme les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT).

  2. Le Plan Local de Déplacement (PLD)

    Une spécificité du PDUIF, introduite par la loi solidarité et renouvellement urbain de 2001, les PLD ont été créés afin de décliner localement les prescriptions, les recommendations et les orientations du PDUIF concernant la voirie, les modes doux, les transports collectifs, les transports et livraison de marchandises, la circulation et le stationnement.

    Les PLD, par exemple, localisent les zones 30, principe énoncé dans le PDUIF. Ils identifient également un réseau de bus structurant à l’échelle des bassins de déplacements. Le PLD permet aussi aux collectivités d’aller plus loin en initiant des démarches innovantes pour la qualité de vie et le développement durable ou en sensibilisant les familles sur les avantages économiques et écologiques des modes de transport alternatifs à la voiture.

  3. Une initiative intercommunale

    L'initiative d’un PLD relève du partenariat et de la coopération entre les communes. Selon les termes de la loi, les PLD sont nécessairement élaborés « à l’initiative d’un établissement intercommunal ou d’un syndicat mixte ».

  4. En ce qui concerne le périmètre du PLD : l’enjeu est de faire coïncider le bassin de déplacement, et la volonté politique de regroupement communal. La délimitation du périmètre du PLD est une étape fondamentale dont peut dépendre, in fine, le succès de la démarche. Pour répondre à cette exigence, un travail préalable de concertation et d'analyses de terrain est souvent nécessaire. Une pré-étude spécifique peut par exemple conduire à retenir deux périmètres :

    • Un périmètre d’études élargi qui englobe la problématique des espaces limitrophes, afin de rendre plus cohérente l’analyse du fonctionnement des déplacements. Elargir le périmètre d’étude peut s’avérer nécessaire lorsque le champs d’attractivité des territoires s’entremêle et les enjeux sont imbriqués.
    • Un périmètre d'application restreint aux limites administratives de la structure intercommunale qui est maître d’ouvrage du PLD

28 mai 2007 dans Transport / Déplacements | Lien permanent | Commentaires (0)

PLU

Les Ateliers de l'Environement et de la Démocratie sont intervenus ces dernières années dans le débat public et notamment lors de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Le PLU est un document d'urbanisme qui définit les règles générales d'utilisation du sol. Il précise également les grandes orientations d'aménagement retenues à moyen et long terme.

Les propositions des Ateliers dans le PLU adopté par le conseil municipal lors de sa séance du mardi 18 octobre 2005 ont été les suivantes :

  • Préservation et mise en valeur du patrimoine architectural et urbain
  • Organisation de la diversité des fonctions urbaines dans les secteurs et quartiers
  • Développement de l'activité liée au tourisme et de l'attractivité commerciale
  • Maîtrise des besoins en déplacements

L'évolution urbaine de la ville de St Germain doc pdf

Bilan 2001-2005 doc pdf

Articles du Journal de St Germain :

  • 16/02/2007
  • 04/11/2005 

27 mai 2007 dans Cadre de vie | Lien permanent | Commentaires (0)

SIAAP - Site de Seine-Aval

Le SIAAP transporte et épure, chaque jour, 3 millions de m3 d’eaux usées de l'Agglomération parisienne.

La mise en oeuvre de la modernisation de l'usine d'épuration Seine Aval à Achères au nord de la forêt de Saint Germain prévue dans le contrat de bassin signé le 6 mars 2000 a conduit le SIAAP à faire deux nouvelles demandes d'autorisation Préfectorales : l'une au titre de la loi sur l'eau et l'autre au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Article dans le Journal de St Germain du 25/03/2005 

Deux enquêtes publiques ont été ouvertes du 5 janvier au 4 février 2004.
Elles concernaient :
- A l'horizon 2005 : l'extension de l'unité de clarifloculation et la suppression des bassins combinés d'Achères III.
- A l'horizon 2007 : la construction d'une unité de nitrification - dénitrification et la réduction du volume d'eau traité par l'usine Seine Aval.


L'enquête publique est une procédure dont l'objectif est d'informer le public et de recueillir, préalablement à la réalisation des opérations, ses suggestions, appréciations et contre-propositions, afin de permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information.

Arrêté de l'enquête publique

Dossier de demande d'autorisation au titre de la loi sur l'eau 

La modernisation de Seine aval va donc franchir un cap important en 2007 avec la mise en service de l'unité de traitement de l'azote ammoniacal qui permettra d'améliorer la qualité des eaux rejetées en Seine.

SIIAP - Site de Seine Aval 

26 mai 2007 dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1)

PV AG du 05/04/2007

PV de l'Assemblée Générale du 5 avril 2007 - Election du nouveau Bureau

Le développement durable, respectueux de l’environnement et des hommes vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Il s’articule autour de trois principes fondamentaux :

1.La protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie

2.Le développement économique susceptible de modifier les modes de production et de consommation

3.L’équité et la cohésion sociale

Les Ateliers de l’Environnement contribuent ainsi à cette dynamique de réflexion et d’action collective prévue par les dispositifs de concertation et participe activement à l’établissement des schémas directeurs qui feront de Saint Germain en Laye un lieu de qualité, de respect et d’équilibre.

Les Ateliers ont également pour vocation, en toute liberté et sans affiliation partisane, à s’impliquer dans le débat public tant sur les questions locales que nationales, européennes et internationales. A cette fin, les Ateliers continueront à organiser des évènements tels que des dîners-débat avec des personnalités de premier plan, conférences, etc…

Téléchargement PV AG 

26 mai 2007 dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)

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Les notes récentes

  • Dîner débat avec Axel Poniatowski
  • PV AG du 10/12/2008
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  • Débat public sur la refonte de la station d'épuration Seine Aval
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